Au cours de la conférence de presse de ce mercredi 21 août 2019 à Luanda, à l'issue du sommet sous-régional RDC-ANGOLA-RWANDA-OUGANDA-CONGO, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur la formation du gouvernement.
Répondant à une question lui posée à ce sujet, le président de la République a, dans un premier temps, souligné que le temps pris pour la formation du prochain exécutif national, n'a pas été gaspillé.
"Le temps qui s'est écoulé, d'à peu près 7 mois pour former ce gouvernement, n'est pas un temps que l'on peut considérer comme ayant été gaspillé. C'est un temps qui a été mis à profit pour se connaître d'abord", a dit Félix Tshisekedi.
Le chef de l'État a rappelé qu'il y a quelques mois, les deux camps qui sont en coalition au pouvoir, à savoir le Front Commun pour le Congo, "FCC", et le Cap pour le Changement, "CACH", ne parlaient pas le même langage.
Félix Tshisekedi estime donc qu'il fallait dans un premier temps mettre de côte l'antagonisme entre les deux parties et converger les énergies et les intelligences pour le bien-être du Congo.
"D'autant plus que nous avons une même fibre idéologique, la sociale démocratie. Donc, il fallait discuter de tout ça, d'un programme de gouvernement, ce qui a été fait, et bien d'autres choses dont la composition du gouvernement", a martelé le président de la République.
Jephté Kitsita