La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) continue de représenter "une menace inhabituelle et extraordinaire" sur la politique étrangère des USA, a déclaré son président Donald Trump lors d'une allocution faite le 22 octobre 2019 devant le congrès américain.
Les États-unis ont décidé de maintenir à nouveau l'urgence nationale en RDC décrétée depuis le 27 octobre 2006 sous la présidence du républicain George Bush Jr.
"La situation d’urgence nationale concernant la République Démocratique du Congo doit rester en vigueur après le 27 octobre 2019", a dit Donald Trump.
Selon la correspondance transmise ce jeudi 24 octobre 2019 à 7SUR7.CD, "la situation en RDC ou en relation avec celle-ci, qui a été marquée par une violence généralisée et des atrocités qui continuent de menacer la stabilité régionale, continue de faire peser une menace inhabituelle et extraordinaire sur la politique étrangère des États-Unis".
"Pour cette raison, j’ai déterminé qu’il était nécessaire de maintenir l’urgence nationale déclarée dans le décret 13413 en ce qui concerne la situation en RDC ou à l’égard de celle-ci", a conclu le président américain.
Ange Makadi Ngoy