Au cours d'une conférence de presse organisée le 24 octobre dernier en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, les structures intervenants dans la lutte contre cette maladie ont appelé à l'implication de tous pour éradiquer définitivement cette épidémie.
A en croire le coordonnateur des urgences polio en RDC, l'éradication de cette épidémie passe par la vaccination des enfants avant leur première année.
"Que les parents amènent leurs enfants avant leur premier anniversaire pour qu'ils reçoivent tout le vaccin du calendrier vaccinal en RDC", affirme Pierre Kandolo.
L'arme fatale pour arrêter la transmission c'est toujours le vaccin poursuit-il. C'est le fait que les enfants qui n'ont pas été vaccinés, qui n'ont pas eu la possibilité d'être vaccinés avant leur premier anniversaire présentent ce risque de développer cette paralysie.
La transmission de la poliomyélite a déjà été arrêtée dans plusieurs provinces de la République dont le Maniema, le Tanganyika et l'Ituri. Cependant, certaines autres parties du pays tel que l'espace Kasaï doivent faire face à la recrudescence de la poliomyélite.
Notons que pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Unicef, Rotary club ou encore tout récemment la Fondation Bill et Mélinda Gates, se sont engagés à accompagner le gouvernement afin de mettre fin et ce, de façon définitive, à la transmission de la poliomyélite.
Elysée Odia