Période de vaches maigres pour l'équipe nationale de la RDC qui affiche un visage très mitigé au terme de ses statistiques durant de ces deux dernières années.
En effet, depuis la non-qualification de la RDC à la coupe du monde Russie 2018, où les léopards avaient raté la qualification au mois de septembre 2017 face à la Tunisie à Kinshasa, après être rejoints au score (2-2) à 12 minutes de la fin du match alors qu'ils menaient 2-0.
Cependant, la sélection nationale de la RDC s'était plongée dans un doute total, ne parvenant plus à satisfaire convenablement le peuple congolais, comme ce fut le cas en 2015, 2016 et début 2017.
Deux mois après cette désillusion contre la Tunisie, la RDC a affronté et battu la Lybie et la Guinée respectivement sur le score de (1-2) et (3-1), malgré que les résultats n'ont pas suffi pour qualifier la RDC à la coupe du monde.
Depuis lors, la RDC n'avait plus réussi à gagner un seul match, que ce soit en amical ou en match officiel. Les léopards ont aligné une série de défaites et matchs nuls en 2018, sans gagner le moindre match cette année là.
En début 2019, les hommes de Florent Ibenge ont gagné un seul match face au Libéria, le permettant ainsi à se qualifier à la Coupe d'Afrique des nations en Égypte.
Au cours de ladite compétition au mois de juin et juillet 2019, les congolais ont été encore battus par l'Ouganda (2-0), l'Égypte (2-0) et Madagascar aux tirs au but après un nul de deux buts partout en 8e de finale. Le seul match gagné c'était face au Zimbabwe (4-0) lors de la troisième journée de la phase des groupes.
Au retour de la CAN au mois d'août, le sélectionneur en place à l'époque, Florent Ibenge avait décidé de démissionner après 5 années passées à la tête de cette sélection et il a été remplacé par Christian Nsengi Biembe, qui est également directeur technique national.
Nonobstant la prise des fonctions de celui-ci, l'équipe de la RDC ne gagne toujours pas. Les léopards ont déjà livré 4 matchs sous les commandes de C. Nsengi dont deux en amical et deux en officiel.
Le bilan du staff conduit par Nsengi est de 3 matchs nuls contre le Gabon (0-0), la Gambie (2-2) et Algérie (1-1) et une défaite contre la Côte d'Ivoire en France (3-1).
Les statistiques démontrent que l'équipe nationale de la RDC n'a gagné que deux matchs en deux ans, soit une moyenne d'une victoire par année toute compétition confondue. Chose qui n'était plus arrivée depuis très longtemps.
Gede Luiz Kupa