Sud-Kivu : De nouvelles offensives contre les rebelles CNRD/FDLR lancées par l'armée à Kabare

Mardi 17 décembre 2019 - 22:57
Image
7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, mardi 17 décembre 2019, le lancement de nouvelles offensives contre les rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD) dissidents aux FDLR, dans le Territoire de Kabare (Sud-Kivu).

D'après le capitaine Dieudonné Kasereka, un des porte-paroles de la 33ème région militaire dans le Sud-Kivu, les opérations contre ladite rébellion se poursuivent jusque dans le Territoire de Mwenga.

« Je vous annonce le lancement ce jour des opérations contre les CNRD/FDLR dans les villages situés entre la chefferie de Nindja en Territoire de Kabare et le sous groupement de Nzibira en Territoire de Walungu. Après avoir subi la pression militaire dans les hauts plateaux de Kalehe, ces rebelles tentent de rejoindre le Territoire de Mwenga précisément à Itombwe où il y aurait leur grande base et essayer ainsi, de se réorganiser à partir de là », a-t-il indiqué à 7SUR7.CD.

Il précise par ailleurs que la force loyaliste tente de les contourner et ainsi, les pousser à se rendre aux FARDC.

« La stratégie des FARDC est de les contourner, les empêcher d’aller plus loin et ainsi, les contraindre à déposer les armes et à se rendre le plus tôt possible », a-t-il renchéri.

Le capitaine D. Kasereka précise, en outre, que l’armée reste déterminée à « les traquer jusque dans leur dernier retranchement ». Les forces loyalistes appellent cependant, les habitants de Nindja au calme et à collaborer avec les FARDC afin de réussir ces opérations.

Contacter par 7SUR7.CD, la société civile locale affirme avoir entendu des détonations à l’arme lourde et légère depuis la soirée de lundi 16 décembre dernier dans le groupement de Luhago, chefferie de Nindja, en territoire de Kabare.

« Ces  rebelles CNRD/FDLR ont commencé à arriver à Nindja dans la matinée de lundi 16 novembre 2019 avec leurs dépendants. Ils ont été chassés des hauts plateaux de Kalehe. Depuis lundi soir, des coups de feu sont toujours entendus », a expliqué la société civile locale.

Déogratias Cubaka, à Bukavu