Sud-Kivu : plus de 400 rebelles du CNRD/FDLR capturés à Kabare et Walungu

Mercredi 18 décembre 2019 - 12:50
Image
7sur7

Plus de 400 éléments du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD) dissidents des forces Démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) se sont rendus mercredi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d’autres capturés après des opérations militaires.

 

C’était dans les villages compris entre la chefferie de Nindja en Territoire de Kabare et le sous groupement de Nzibira en Territoire de Walungu.

C’est- ce que confirme le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos.

« Plus de 400 miliciens du groupe rebelle CNRD/FDLR se sont rendus et d’autres capturés au cours des opérations. L’ennemi est en déroute et se serait réfugié dans la brousse. Les FARDC ont procédé à leur encerclement dans cette forêt afin de les obliger à déposer les armes », a-t-il précisé.

Le numéro 1 de l’armé au Sud-Kivu et au Maniema encourage les habitants de Nzibira, Kaniola et Nindja qui sont en train de signaler aux autorités les différentes directions prises par ces miliciens.

«  J’appelle ces habitants à poursuivre la collaboration avec l’armée et à ne pas attenter à la vie de ces combattants ou leurs dépendants mais plutôt de les transférer auprès des autorités compétentes. J’ai reçu beaucoup d’appels, les habitants nous signale leur direction », a-t-il déclaré.

Contacté par 7SUR7.CD, la société civile locale fait savoir qu’avec les opérations militaires, certains rebelles ont été obligés de se rendre auprès des FARDC au niveau du groupement de Kaniola dans le territoire de Walungu et d’autres auprès des autorités militaires et celles de la Monusco.

 

Déogratias Cubaka, Bukavu