Des habitants ont pillé les biens commerciaux des sujets ougandais, exerçant leurs activités en RDC, principalement dans le centre négoce de Nobili, à 7 Kms de la chefferie de Watalinga (Beni-territoire) où un présumé rebelle ADF a été tué dans une justice populaire, le matin de ce jeudi 19 décembre. Toutes les activités socioéconomiques ont ainsi, été paralysées sur place.
Des biens tels que les habits, les animaux de la basse cour appartenant aux ougandais ont été emportés par certains habitants de Nobili qui dénoncent la complicité des pays limitrophes dont l'Ouganda dans l'activisme rebelle dans la ville et le territoire de Beni, depuis plus de 5 ans.
Les sujets ougandais qui étaient sur place (Nobili, Ndlr) ont été obligés de vider l'entité suite à la colère des jeunes qui sont descendus dans les rues estimant que « les egorgeurs planifieraient leurs manœuvres en Ouganda afin de venir tuer les civils au Congo ».
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le Mwami de la chefferie de Watalinga, Pascal Saambili.
« Je confirme la nouvelle. Les jeunes sont en colère suite à la découverte d'un élément ADF à Kahondo tôt le matin de ce jeudi. Ils sont descendus dans les rues pour dire "non" à la présence des étrangers dans la Chefferie », a-t-il expliqué.
Il appelle par ailleurs sa population à ne pas se rendre justice pour ainsi, permettre aux services compétents, de restaurer la paix dans l'Est de la RDC.
Bantou Kapanza Son, à Beni