Les médecins du secteur public non alignés à la prime de risques, ont organisé ce vendredi 20 décembre à la cité de l'Union Africaine (UA), un sit-in pour réclamer auprès du ministère de la santé "l'exécution du mot d'ordre" du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pour l'alignement des médecins à la prime de risques pour le 4ème trimestre.
D'après le docteur Jean Claude Gibemba, porte-parole du collectif desdits médecins, le chef de l'État avait ordonné au ministre de la santé Eteni Longondo de déclencher le processus d'alignement des médecins non alignés à la prime de risques.
Cependant, ajoute t-il, cette mesure souffre d'exécution au sein du ministère de la santé depuis quelques jours.
Ainsi, ces médecins exigent au ministère de la santé, le début de l'atelier pour l'alignement des médecins au 4ème trimestre pour qu'ils bénéficient de la prime de risques.
Il convient de noter que, le chef de l'État avait reçu en date du 5 décembre dernier, une délégation du collectif des médecins des hôpitaux publics sans prime de risques.
À l'issue de cette audience, il avait pris l'option d'inscrire cette question à l'ordre du jour du Conseil des ministres et d'instruire les membres de l'exécutif concernés pour que l'alignement à la prime de risques et la programmation du reste de l'alignement soient effectifs.
Dostin Eugène Luange