Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, se dit préoccupé par la situation sécuritaire "précaire" qui prévaut actuellement dans la ville de Lubumbashi, ainsi que dans d'autres coins de la province. Une insécurité caractérisée par la criminalité urbaine ainsi que les pillages des maisons des particuliers.
Ce jeudi 19 décembre 2019, Jacques Kyabula Katwe s'est adressé à sa population, au Centre de Coordination des Opérations (Police et FARDC), à Lubumbashi et a promis de mettre en œuvre tous les moyens en sa disposition pour éradiquer l'insécurité qui gangrène sa juridiction.
"Je suis très inquiet et très en colère. Je ne peux pas être heureux alors que vous mourrez tous les jours. Ceux qui tuent, veulent que vous soyez en colère contre les autorités du pays, dont le président Félix Tshisekedi. Ce sont des actes de sabotage et nous allons montrer que l'État existe. Que vous soyez policier, militaire ou civil, on vous montrera que l'État existe et nul n'est au dessus de ça. Nous allons utiliser tous les moyens possibles, pour arriver à sécuriser la population", a insisté le gouverneur Jacques Kyabula.
Il convient de noter que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), a manifesté mercredi 18 décembre dernier à Lubumbashi contre l'insécurité. Cette structure citoyenne a fustigé des cas d'attaques ciblées contre les civils.
Selon la NDSCI, plus de 20 civils ont été tués au cours de 3 derniers mois dans la capitale du cuivre, ainsi que plusieurs dizaines de maisons pillées.
GM