Le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Migrations, Papy Mbuyi, contacté ce vendredi 20 décembre 2019 par 7SUR7.CD, confirme les informations selon lesquelles, Jacques Kamenga et Ngele Masudi respectivement, Directeur Général et Secrétaire Général de la Générale des Carrières et des Mines, GECAMINES, ont été débarqués de l'avion le mardi 17 décembre dernier par les services de la Direction Générale des Migrations, DGM à l'aéroport international de Ndjili.
"Effectivement je vous confirme ça. Ils ont été interpellés et débarqués par nos services à l'aéroport sur réquisition des instances judiciaires. Donc il y'a une réquisition du parquet pour eux, c'est ce que je peux vous confirmer", a-t-il déclaré.
A la question de savoir le pourquoi de cette réquisition du parquet, ce responsable de la DGM s'est déclaré incompétent pour répondre à cette question arguant que seul le parquet est sensé répondre à cette question.
Toutes nos démarches pour entrer en contact avec le procureur général près la Cour de Cassation ont été vaines.
Mais, des proches du DG de la GECAMINES, Jacques Kamenga, "dénoncent une pression exercée depuis un certain temps sur les deux autorités de la GECAMINES qui travaillent pour le décollage de leur entreprise qui a repris grâce à une gestion orthodoxe".
Par ailleurs, l'association congolaise pour l'accès à la justice, ACAJ, à travers son président Georges Kapiamba, affirme apporter son "soutien à l'enquête pénale ouverte par le parquet général près la cour de cassation contre le PCA et le DG a.i de la GECAMINES à la suite d'une condamnation troublante de cette dernière à verser 200 M dollars à une société...".
"Ils sont interdits de quitter la RDC", indique Kapiamba via twitter.
Jeff Kaleb Hobiang