Sud-Kivu : Un autre chef rebelle se rend à l'armée avec 16 de ses combattants à Uvira

Vendredi 3 janvier 2020 - 08:11
Image
7SUR7.CD

Le colonel autoproclamé connu sous le nom de Mango Mwandi du groupe armé "Éthiopie" s'est rendu aux Forces Armés de la République Démocratique du Congo "FARDC" le jeudi 02 janvier 2020 à Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Cette nouvelle a été confirmée par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée régulière au Sud-Kivu.

"Le chef rebelle Mango Mwandi, auteur de plusieurs atrocités dans les plateaux de Lwama et Kalunga dans le secteur de Babuyu en territoire de Kabambare s'est rendu avec 16 de ses combattants qui ont tous accepté de déposer les armes et quitter la brousse, ceci pour  répondre à l'appel du chef de l'État congolais Félix Tshisekedi. Il a remis à l'armée 9 armes et 12 munitions. Nous avons organisé une cérémonie pour l'accueillir solennellement parce que c'est notre frère Congolais", a-t-il déclaré.

7SUR7.CD

Et toujours selon la même source, les rebelles qui ne veulent pas déposer les armes seront contraints à le faire.

"Nous venons de témoigner à la face du monde que tout élément rebelle qui accepte de déposer les armes intégrera soit la vie civile ou soit les FARDC. Les rebelles qui ne veulent pas déposer les armes seront combattus et les conséquences seront néfastes", a-t-il martelé.

Pour sa part, le chef rebelle Mango Mwandi justifie également sa décision par l'avènement  d'un nouveau chef au sommet de l'État et se dit prêt à collaborer avec les FARDC pour pousser d'autres miliciens à se rendre. 

Il sied de rappeler que ces dernières semaines, plusieurs rebelles se sont rendus à l'armée loyaliste au Sud et au Nord Kivu, mais aussi d'autres ont été neutralisés dans le cadre des opérations de grande envergure amorcées par l'armée en vue de mettre un terme à l'activisme de groupes armés à l'est du pays.

Deogratias Cubaka, à Bukavu