13 présumés bandits à main armée ont été arrêtés et présentés au gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula et aux membres provinciaux du conseil de sécurité ce vendredi 03 janvier 2020 à Lubumbashi.
Ces derniers ont été appréhendés par la police et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors d'une opération conjointe dans le centre de coordination des opérations de terrain.
Parmi les 13 présumés bandits arrêtés et déférés devant la justice, les forces de sécurité ont identifié un malfrat connu sous le nom de Shambuyi Kamwana Kamba, très recherché pour les braquages de 2 banques de Lubumbashi et l'assassinat par décapitation d'un expatrié en 2016.
Ils ont également mis la main sur des bandits pris en train d'opérer dans 4 maisons à l'aide des armes blanches, d'un jeune homme qui cambriolait les maisons de son quartier à l'aide d'un jouet à arme ainsi que 3 militaires FARDC reprochés des violations des consignes, dissipation de minution et mort d'une personne dans la commune de Rwashi.
Le numéro 1 de la province J. Kyabula se dit satisfait de l'opération et a réaffirmé sa volonté de disponibiliser les moyens nécessaires en vue de traquer tous ceux qui troublent la quiétude de ses administrés.
"Je constate que ce dernier temps, il y'a des résultats. Aujourd'hui nous avons su mettre la main sur des agents en uniforme et également sur des civils. Je crois que nous allons continuer au nom de notre gouvernement à mettre tout le moyen possible pour mettre hors d'état de nuire tous les bandits ", a-t-il affirmé.
Près de 66 bandits sont tombés entre les mains des services de sécurité en l'espace d'un mois depuis la décentralisation des centres des opérations de terrain au niveau des communes à Lubumbashi.
Ange Makadi Ngoy