Depuis le lancement des opérations dites de "grande envergure" pour traquer et anéantir complètement les groupes armés qui sèment la terreur à l'Est de la RDC, 60 militaires sont tombés sur le champ de bataille.
L'annonce a été faite samedi 4 janvier 2020 par le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), le Général-major Léon-Richard Kasonga Cibangu via un communiqué de presse.
"Les FARDC tiennent à rappeler qu'en l'espace de deux mois, 60 vaillants combattants sont tombés sur le champ d'honneur et 175 autres ont été blessés. Nous nous indignons de cette accusation gratuite de nature à démoraliser nos troupes et à remettre en cause le lourd sacrifice consenti pour la protection de la population", a-t-il indiqué.
Pour faire échec au plan de balkanisation de la partie Est du pays, les FARDC ont notamment appelé les populations à se désolidariser des insurgés [groupes armés ndlr] et à soutenir totalement l'armée qui ne "ménage aucun effort pour protéger et sauvegarder l'intégrité du territoire national".
Pour rappel, c'est depuis le 30 octobre 2019 dans la ville de Beni au Nord-Kivu que les FARDC ont lancé des opérations militaires de "grandes envergures" contre les groupes armés encore actifs dans cette partie du pays.
Pour mener ces opérations militaires qui visent l'anéantissement total des groupes armés, environ 21.000 troupes congolaises y sont engagées. À notamment que depuis le lancement de ces opérations, l'armée a déjà récupéré plusieurs bastions de l'ennemi dans le territoire de Beni.
Dans son message de vœux à la Nation à l'occasion du nouvel an, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé que le rétablissement de la paix en RDC est en tête de ses priorités pour l'année 2020.
Jephté Kitsita