Le Président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) a, dans une vidéo postée ce mardi 7 janvier 2020 sur le compte Twitter de son parti politique, mobilisé le peuple congolais en vue de participer à "la marche de deuil et d'indignation" projetée le 17 janvier prochain.
Selon Martin Fayulu, cette manifestation sera l'occasion de pleurer les populations civiles, tuées à l'Est et de dénoncer le plan de balkanisation de la RDC.
"Nous devons plus que jamais réagir avec courage pour montrer au monde entier que nous sommes conscients de l'existence d'un plan machiavélique contre notre pays. Nous sommes déterminés à le défendre. Ainsi le 17 janvier 2020, jour de martyrs de notre héros national, je vous invite à une marche de deuil et d'indignation sur toute l'étendue de la République et dans la diaspora. Deuil, pour pleurer nos frères et sœurs tués à Beni et ailleurs ; et indignation, pour exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays", a-t-il déclaré.
En signe de deuil et d'indignation, ce membre du présidium de LAMUKA demande à tous les Congolais de porter un bandeau blanc autour de la tête.
"Ce jour-là, soyons tous des Lumumba. Bandeau blanc autour de la tête, nous marcherons pour dire au monde entier que nous sommes réveillés, debout et déterminés pour sauver notre patrie", a renchéri M. Fayulu.
Ceux qui ne pourront pas marcher, poursuit-il, qu'ils portent seulement le bandeau blanc de deuil et d'indignation partout où ils se trouveront.
Le 17 janvier prochain, la RDC va commémorer le 59ème anniversaire de l'ancien Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba, qui fut assassiné à Élisabethville, (actuel Lubumbashi), le 17 janvier 1961 à l'âge de 36 ans.
Merveil Molo