RDC : Madina conquis, "le démantèlement de "New Madina, dernier sanctuaire et rempart des ADF/MTM", dans le viseur de l'armée 

Samedi 11 janvier 2020 - 12:34
Image
7SUR7.CD

La conquête de Madina, un des grands bastions des rebelles ADF à Beni (Nord-Kivu), par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), a suscité beaucoup de réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.

Ce sujet a également fait l'objet des échanges au cours de la 17ème réunion ordinaire du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 10 janvier 2020 à la Cité de l'Union Africaine.

À en croire le ministre de la Communication et des Médias, la prochaine cible des FARDC est sans aucun doute le démantèlement de "New Madina".

"Ceci amorce à coup sûr, le début du démantèlement de NEW MADINA, dernier sanctuaire et rempart des terroristes ADF/MTM", a fait savoir le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele dans le compte rendu final du conseil des ministres.

Il sied de rappeler par ailleurs que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’ensemble du gouvernement ont félicité les forces armées pour les exploits (notamment la conquête de Madina ndlr), ainsi que la population pour son implication.

Du haut de la tribune de la SADC, à l’occasion du 39e sommet ordinaire de cette organisation sous-régionale en août dernier, Félix Tshisekedi avait affirmé que le plus redoutable des mouvements armés qui créent l'insécurité dans l'Est du pays, est celui des ADF-MTN dont le modus operandi consiste à commettre des actes terroristes, conforme à leur appartenance à DAESH.

Jephté Kitsita