PTNTIC : l'Égypte formule le vœu de voir la RDC envoyer des jeunes au Caire pour être formés et dotés de l'expertise égyptienne sur la digitalisation

Mercredi 15 janvier 2020 - 07:02
Image
7sur7

Arrivé au Caire lundi 13 janvier 2020, le ministre des PTNTIC ne cesse de multiplier des contacts pour convaincre les investisseurs égyptiens à venir investir en RDC dans le domaine des nouvelles technologies de l''Information et de la Communication.

Ce mardi 14 janvier, il a visité son Homologue Ahmed G. El-Makkawy, ministre de ICT (communication, information et technologie) dans ses institutions a Smart Village dans la capitale Caire.

Durant cette visite, le ministre de ICT de l'Égypte a remercié son homologue Congolais pour l'intérêt qu'il porte sur la transformation Digitale de la RD Congo en se basant sur l'expérience Égyptienne. Il a poursuivi en expliquant l'importance de la transformation Digitale d'un pays ainsi que la croissance économique et le leadership que cela a apporté à l'Égypte. 

Il également développé sur les différents Challenges par lesquels l'Égypte a du passer pour réaliser ladite transformation Digitale. 

reza

Il a en outre salué la naissance d'une coopération bilatérale qui permettra à la RDC de profiter de l'expérience Égyptienne, afin d'accomplir des projets de digitalisation transversale ( qui touche à tous les secteurs et pas seulement les PTNTIC, Ndlr) à savoir la santé, l'éducation, l'industrie...

A son tour, Augustin Kibassa Maliba a réitéré son engagement d'accomplir la vision du Chef de l'État de faire du numerique le levier d'intégration et de croissance économique. Il a expliqué que cela ne sera possible que si la RDC se dote des infrastructures digitales adéquates et que l'expérience Égyptienne serait d'une très grande aide dans la transition digitale de notre pays. 

Il a aussi exprimé sa joie et sa fierté de voir deux pays africains (la RDC et l'Égypte) se mettre ensemble et se tenir main dans la main pour arriver à faire décoller la RDC et l'Afrique toute entière. 

reza

Le ministre égyptien a également survolé tous les projets de digitalisation réalisés avec succès ( call center, digital leasing ceter, CID, data center, ealth care...) et a aussi présenté à  son homologue le projet de l'Université spécialisée dans les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et le machine leasing. Quoi de plus normal pour lui d'inviter le gouvernement congolais à envoyer plusieurs jeunes au nom de la coopération bilatérale naissante afin que ceux-ci soient formés et dotés de l'expertise égyptienne pour qu'à leur tour, ils viennent développer la RDC.

Il a par la suite présenté à son homologue KIBASSA MALIBA le projet de la knowledge Village qui sera inauguré en fin d'année 2020. Ce projet comprend une cité administrative intelligente, une cité technologique destinée au renforcement de capacité et comprend aussi une université technologique moderne.

reza

Augustin KIBASSA MALIBA a conclu sa visite en exprimant sa joie et son espérance que cette visite est le début d'une longue et durable relation d'amitié professionnelle de laquelle chaque pays tirera son intérêt et ainsi contribuer au développement de l'Afrique et pourquoi pas jouer un rôle important dans le monde. 

Toutes ces rencontres depuis l'arrivée du ministre en Égypte ont été réalisées grâce au leadership de la societe EGAAD (Egyptian African Arab Co. For. Développement) qui est le représentant du consortium d'hommes d'affaire Égyptiens intéressés par la RDC.

Jeff Kaleb