Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), ont lancé l'opération de recherche et d'identification de Musa Seka Baluku, l'actuel chef des rebelles des Forces Démocratiques Alliées, (ADF).
Selon la radio onusienne qui livre l'information, cette opération concerne non seulement Musa Seka Baluku, mais aussi certains de ses collaborateurs.
S'agissant du chef rebelle Musa Baluku, il est né vers les années 1970 dans le district de Kasese en Ouganda.
La Radio onusienne indique qu'il a rejoint les ADF très jeune et est devenu l’un des lieutenants fidèles de Jamil Mukulu, présenté comme le chef spirituel des ADF et aujourd’hui en détention en Ouganda.
Selon la même source, depuis 2015 Musa Baluku est le commandant en chef des ADF après l’arrestation de Jamil Mukulu en Tanzanie. À noter que Musa Baluku est sanctionné par le trésor américain.
Les sources militaires qui se sont confiées à la Radio Onusienne affirment qu’avec ses proches collaborateurs Muhamed Lumisa et Amisi Kasada, Musa Baluku dirige les ADF à partir d’un campement rebelle jusque-là inconnu dans la région de Beni au Nord-Kivu.
Lors d'un point de presse tenu mardi 14 janvier dernier à Kinshasa, le porte-parole de l'armée, le Général-Major Léon-Richard Kasonga avait affirmé qu'à ce jour, il ne reste qu'un seul leader des ADF à neutraliser.
Depuis le lancement des opérations dites "de grande envergure" le 30 octobre dernier par l'armée pour traquer les ADF, plusieurs succès ont été enregistrés par les FARDC.
Le dernier en date, est la conquête de Madina qui, jadis, était l'un des grands bastions rebelles. L'armée par l'entremise de son porte-parole a prévenu qu'elle ne reculera pas et ira jusqu'au bout.
Jephté Kitsita