Les éléments du groupe armé CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont tué 7 personnes et incendié plusieurs maisons le samedi 18 janvier 2020 lors d'une incursion au village Ngopka dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Cette nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce dimanche 19 janvier 2020 par Charité Banza, président de la société civile de ladite chefferie.
"Il y a eu incursion des miliciens de CODECO basés au village Lidjo dans le groupement Masumbuko, secteur des walendu-Tatsi. Ils sont allés tout droit au village Ngokpa où ils ont massacré plusieurs civils qui venaient de rentrer dans cette localité après des mois passés au site des déplacés de Drodro", a-t-il expliqué.
Dans la foulée, il renseigne qu'il n'y a aucun militaire dans la région et cette attaque a occasionné un déplacement massif de la population.
Ainsi, il invite les organisations non gouvernementales "ONG" à voler au secours de ces nombreux déplacés et appelle l'armée à poursuivre "sans relâche" la traque de ces miliciens qui ne veulent pas déposer les armes.
Il sied de noter que la semaine du lundi 13 au samedi 19 janvier 2020, plusieurs maisons ont été incendiées dans différents villages en territoire de Djugu par ces miliciens de CODECO.
Séraphin Banangana depuis Bunia