Le professeur André Mbata a réagi ce mercredi 22 janvier 2020, aux propos de la présidente de l'Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda. Il affirme avoir regretté de constater que certains compatriotes ne maitrisent pas le droit constitutionnel.
André Mbata rappelle, à l'occasion, que les conditionnalités d’exercice de l'article 148 ne privent pas le Président Félix Tshisekedi de son droit constitutionnel de dissoudre un jour l'Assemblée Nationale.
« Nous avons toujours dit que tout le monde n'est pas juriste. Tout juriste n'est pas non plus constitutionnaliste. Ainsi, le fait de se retrouver par hasard ou par chance président de l'Assemblée Nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnaliste. Ils croient épater en utilisant des expressions latines qu'ils ne maitrisent même pas », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Il estime également que les personnes qui ont mis le pays par terre n’ont pas de leçon de droit constitutionnel à donner.
« Je doute fort que les artisans de l'inanition de la nation et leurs tambourinaires aient une quelconque leçon de droit constitutionnel à donner à qui que ce soit. Le président Félix Tshisekedi n'a pas dit qu'il dissolvait, mais il peut le faire si il y était contraint par les circonstances qui peuvent survenir demain si elles n'existent pas aujourd'hui », a-t-il déclaré.
Jeanine Mabunda, a appelé à ne pas jeter en pâture les articles de la constitution qui ont défini toutes les dispositions nécessaires en matière de la dissolution de l'Assemblée Nationale. C'était en réaction au propos du président de la République tenu à Londres.
Déogratias Cubaka