La journée de ce jeudi 23 janvier 2020 au Forum Économique Mondial de Davos (Suisse) a été consacrée à l'Afrique. Deux chefs d'États étaient en honneur. Il s'agit de Félix Tshisekedi et de son homologue ghanéen, Nana Akufo- Ado.
Le tandem congolo- ghanéen a développé son discours autour de la problématique des investissements des africains dans leur pays d'origine.
Selon la presse présidentielle, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a estimé qu'il faille lutter contre le chômage des jeunes en créant des emplois-jeunes et encourager des investisseurs africains à revenir en République Démocratique du Congo.
En outre, le président Tshisekedi a évoqué le problème de la double nationalité et sa politique de délivrer des visas au bi-nationaux à leur arrivée à l'aéroport.
Pour rappel, ce Forum réunit du 21 au 24 janvier 2020 plusieurs leaders mondiaux de la politique, de l'économie, de la société civile, de la science, des médias et des arts.
Pour cette édition, près de 3.000 participants issus de 117 pays, dont 53 chefs d'État parmi lesquels le président américain Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel sont présents.
Jephté Kitsita