Lambert Mende Omalanga a apporté son soutien à Jeanine Mabunda qui essuie des critiques, après sa réaction à la menace du président de la République, Félix Tshisekedi, de dissoudre l'Assemblée nationale.
L'ancien ministre de la communication a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD mercredi 22 janvier 2020, indiqué que la présidente de la chambre basse du Parlement dans son intervention n'a rappelé que les principes légaux établis en cette matière.
"Je ne peux dire que c'est inopportun. Elle a rappelé les principes qui sont écrits dans la constitution. Elle n'a pas engagé un débat avec le président. Elle a rappelé qu'il y a des conditions qu'il faut respecter pour prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Elle est présidente de l'Assemblée nationale", a-t-il dit.
Pour dissoudre l'Assemblée nationale, a ajouté Lambert Mende, "il faut qu'il y ait un conflit entre le gouvernement et l'Assemblée nationale".
Pour rappel, Jeanine Mabunda a, lors de la cérémonie d'échange des voeux avec la presse tant nationale qu'internationale mardi dernier à Kinshasa, invité le chef de l'État à ne pas "jeter en pâture" les articles de la constitution qui ont défini les dispositions nécessaires pour dissoudre l'Assemblée nationale. Jeanine Mabunda avait également rappelé que le taux de change est passé de 1600 à 1750 FC en une année.
Prince Mayiro