Le professeur et acteur politique Congolais Tryphon Kin-Kiey Mulumba a lancé un appel à la cohésion au sein du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Se confiant ce mardi 28 janvier 2020 à 7SUR7.CD, la troisième personnalité de Cap pour le Changement, (CACH), à convier les acteurs politiques à ne pas traiter les affaires de l'État sur les médias.
"Attendez, c’est tout de même ahurissant. Comment deux hauts responsables de l’Exécutif peuvent choisir des plateaux des médias pour aller s’affronter publiquement sur des questions de gestion de l’Etat? Du jamais vu!", s'est indigné Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Dans la foulée, le coordonnateur de CACH/Grand Bandundu et ancien ministre des relations avec le Parlement a appelé à la cohésion et l'unité autour du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Accusé d'avoir interdit aux banques commerciales d'octroyer des crédits sans son accord, le ministre des Finances a rejeté ces accusations.
Pour José Sele Yalaghuli, toutes ces "allégations gratuites" sont "des aberrations". Il a déclaré être un professionnel qui ne peut agir de la sorte.
"J'ai même suivi hier des accusations gratuites comme quoi j'interdisais qu'on donne des crédits aux commerçants, c'est des aberrations. Je n'ai jamais dit des choses pareilles. On ne peut pas sortir de BCECO et se comporter en moins professionnel. Ça ne peut pas se faire. On peut nous accuser sur d'autres chapitres, pas sur le chapitre professionnalisme", avait-il déclaré lors d'une rencontre organisée en son honneur par ses anciens collègues du Bureau Central de Coordination, (BCECO) le 26 janvier dernier.
Jephté Kitsita