À l'occasion du 34ème anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop, penseur Sénégalais et panafricaniste, un festival de la pensée et de l'action a été organisé vendredi 07 février 2020 à Kinshasa, à l’initiative de l’Association panafricaniste (Afrosophia) et Carrefour Congo Culture.
À cette occasion, le professeur Henry Mova Sakanyi a salué la mémoire du géniteur de la théorie de l'antériorité de la civilisation africaine, qui a défendu avec sagacité les valeurs du continent noir. Il a aussi appelé à travailler pour pérenniser l'oeuvre de Cheikh Anta Diop qu'il considère comme "son maître".
"Nous nous sommes soumis à cet exercice chaque année pour célébrer notre Maître
[Cheikh Anta Diop ndlr] en faisant une introspection de notre vie passée", a-t-il affirmé.
Le député national H. Mova a saisi l'opportunité de cette activité scientifique pour rendre hommage à Frantz Fanon et Malcom X, deux personnages qui ont marqué l'histoire de la race noire.
Dans son exposé, l'ancien ministre de l'intérieur a parlé en long et en large de leurs apports dans la quête de la dignité de l'Homme à la peau noire.
Après son allocution, s'en est suivi une série des questions-réponses. C'est par cette séance que ce festival de la pensée et de l'action s'est clôturé.
Merveil Molo et Jeff Kaleb