RDC : l'UDPS Christian Lumu "invite P. Mukuna à parler des réalisations de Tshisekedi" au lieu de "distraire l'opinion avec des attaques contre Kabila"

Dimanche 9 février 2020 - 23:04
Image
UDPS

Vice-président de la jeunesse de l'UDPS, Christian Lumu Lukusa condamne les sorties médiatiques de l'évêque Pascal Mukuna contre l'autorité morale du Front Commun pour le Congo, Joseph Kabila qu'il accuse de bloquer les actions de Tshisekedi.

Cependant, Christian Lumu s'inscrit en faux contre les propos du pasteur Mukuna accusant le conseil national de sécurité d'être au service de Kabila. c

"C'est une intoxication selon moi, parce que le régime de Félix Tshisekedi prône la liberté d'expression et la liberté d'opinion. Le fait d'être convoqué au CNS pourrait avoir d'autres raisons. Dire qu'il a été menacé par le CNS, là je doute fort, parce qu'il n'est pas le seul à critiquer Joseph Kabila dans les différents médias de notre pays. Au sein de l'UDPS il y'a beaucoup de combattants, d'ailleurs  qui tiennent des propos trop dures contre Joseph Kabila mais ils n'ont jamais été convoqués par l'ANR ni le CNS, pour qu'ils soient intimidés. Quand à moi, c'est une distraction, une intoxication. Le monsieur est en train de se créer  un marketing politique pour se faire un nom", a-t-il déclaré.

Lumu Lukusa rappelle par ailleurs que ceux qui, hier critiquaient l'UDPS et ses dirigeants, sont devenus aujourd'hui donneurs de leçons.  "L'histoire nous renseigne  et ses différentes déclarations contre l'opposition, nous nous en souvenons. Nous autres lorsque nous étions au cachot à l'ANR, on voyait comment est ce que tous ces monsieurs là, dont les autres je ne saurais pas citer les noms, à la veille de chaque manifestation de l'opposition, ils venaient à l'ANR et le régime précédant leur finançait de l'argent pour qu'ils empêchent ou soit pour qu'ils combattent les actions de l'opposition", a-t-il dit.

*Appel au divorce FCC-CACH*

S'agissant des appels au divorce entre le FCC et le CACH, le vice-président de la ligue des jeunes de l'UDPS, invite les uns et les autres à soutenir le chef de l'État pour la réussite de son quinquennat.

"Vous savez très bien que personne n'ignore l'assentiment populaire qui est celui de mettre fin à cette coalition mais nous autres nous sommes des hommes d'État, nous sommes dans les affaires, durant la campagne électorale, nous avons promis au peuple le renforcement de l'unité nationale. La coalition fait partie des raisons qui ont fait en sorte que le Congo se réconcilie de lui-même, les congolais entre eux puissent se réconcilier. Donc aujourd'hui dire que nous sommes bloqués par le FCC et que le président de la République ne saura pas travailler, je suis contre cette approche, et les gens doivent mettre dans leurs têtes que le FCC aussi fait la politique et ils ne vont pas donner du cadeau au CACH ou soit au président de la République. La meilleure des choses à faire esr que nous soutenions le président de la République. Nous devons parler plus de ses actions réussies au lieu de rester focalisés sur Kabila, Kamerhe, blocage, ba rwandais, banyamulenge, cela ne va pas avancer l'État", a-t-il précisé.

Jeff Kaleb Hobiang