Le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale a affirmé ce lundi 17 février 2020 que 80 % des accidents sont liés au secteur du transport et, a appelé les différentes structures du ministère à faire respecter les normes notamment dans le contrôle technique des véhicules à Kinshasa.
Steve Mbikayi l'a dit à la sortie d'une séance de travail avec le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba convoquée après l'accident de circulation qui s'est produit dimanche sur la route Bypass au niveau du Triangle - Campus (Kinshasa).
"Nous pensons qu'il faudrait que les normes soient respectées dans le domaine de transport. 80 % des accidents que nous connaissons ou des catastrophes sont toujours liés au transport. Il y a lieu que différentes structures du ministère des transports fassent respecter les normes notamment en ce qui concerne le contrôle technique, le vrai", a-t-il fait savoir.
Il a en outre demandé au bourgmestre de chercher des endroits sûrs pour éviter que les kinois vendent le long des artères.
"Le bourgmestre doit chercher des endroits de les placer pour qu'ils puissent vendre. Continuer à vendre surtout sur les grandes routes constitue un grand danger", a-t-il suggéré.
Le bilan de l'accident sur la route Bypass au niveau du Triangle Campus (Kinshasa) est de 15 morts et une quarantaine de blessés.
Suite à ce drame, le président de la république, Félix Tshisekedi, a instruit les services compétents d'ouvrir des enquêtes pour déterminer les causes de l'accident.
De son côté, S. Ilunga a donné des instructions ce lundi pour la prise en charge des blessés et l'inhumation rapide des morts.
Ange Makadi Ngoy