Lac Édouard : Un pêcheur Congolais tué par un militaire à Rutshuru

Lundi 17 février 2020 - 16:53
Image
7SUR7.CD

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la force navale a tué un pêcheur congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard, la soirée du dimanche 16 février dernier, à Vitshumbi situé dans le territoire de Rutshuru, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. 

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la grande société civile du territoire de Rutshuru. Elle precise que le drame a eu lieu à près de 600 Kms du village de Vitshumbi. 

« Nous condamnons l'assassinat d'un pêcheur congolais qui a été tué le soir du dimanche par un marin du gouvernement. Le théâtre se passe dans un frayère à 600 mètres de l'ouest de Vitshumbi. Le motif n'est pas encore connu. Il faut souligner que cette zone est interdite. Donc, aucune pêche n'est permise à cet endroit. Je vous rappelle que Vitshumbi se situe au sud du lac Édouard en plein Parc National des Virunga », a expliqué à 7SUR7.CD Aimé Mukanda, président de la grande société civile de Rutshuru.

Dans le Rutshuru plus précisément aux eaux du lac Édouard, les activités de pêche posent encore problème. De nombreux armateurs Congolais sont régulièrement pris en otage par les miliciens Maï-Maï qui surplombent plusieurs villages de la région. D'autres sont encore arrêtés par la marine ougandaise au motif de violer frontières liquides. 

Joël Kaseso, à Butembo