Le commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) en charge de l’administration, le général Patience Muchid Yav, a séjourné ce mercredi 26 février 2020, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).
Il a expliqué que sa mission dans l’Est de la République Démocratique du Congo s'inscrit dans le cadre de l’instruction des policiers ainsi que l’appui aux FARDC qui traquent la rébellion d’Allied Democratic Force (ADF) dans la ville et le territoire de Beni.
« Je suis dans la région du grand Nord particulièrement, aujourd’hui à Butembo pour instruire la police et suivre et d’exécuter les directives du commandant suprême des forces armées et de la police. Les forces armées sont en train de traquer les ADF et les forces négatives dans le grand Nord. La police a comme mission de sécuriser les agglomérations. Et cette coordination est implantée à Beni… Nous sommes en train de sécuriser les cités conquises par l’armée », a déclaré à 7SUR7.CD, le général Patience Muchid Yav.
Il a également appelé la jeunesse de la province du Nord-Kivu à intégrer massivement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que la Police Nationale Congolaise.
« Je m’intéresse beaucoup à la jeunesse. Les FARDC et la PNC c’est pour notre jeunesse. Et nous sommes à leur attente. Mais ce que nous sommes en train de remarquer, c’est que la jeunesse continue de renforcer le rang des ADF. Nous disons stop. Il est temps que cette jeunesse vienne en nous », a-t-il exhorté.
L’Est de la RDC (Beni) connait les atrocités des ADF depuis 2014. Plus de 3000 morts sont mis à la charge de cette rébellion dans la région. Fin 2019, les FARDC appuyées par la PNC ont lancé les opérations de « grande envergure » pour pacifier cette partie du pays, comme souhaité par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Joël Kaseso, à Butembo