La 23ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 28 février 2020 s'est également penchée sur l'aspect sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Et à ce sujet, le gouvernement a constaté la propension des terroristes ADF/MTM à vouloir envahir d’autres provinces, en s’associant au besoin, à des milices locales disséminées dans la partie Est du territoire national.
Le ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele, précise qu'il y a lieu de noter que les FARDC poursuivent les patrouilles de combat dans le cadre des opérations de traque contre les différents groupes armés disséminés dans l’Est du pays.
En outre, le conseil des ministres a indiqué que la paix reste fragile dans la province du Tanganyika où des attaques des populations pygmées contre celles de bantoues, et vice-versa, se poursuivent.
"Les FARDC ont davantage besoin de moyens logistiques pour faire face à cette situation", lit-on dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.
S’agissant de l’administration du territoire, le conseil des ministres a noté que les consultations ont débuté à Kananga, où une mission gouvernementale a été dépêchée, à la suite du conflit qui sévit dans la province du Kasaï Central entre le gouverneur et un groupe des députés provinciaux.
Jephté Kitsita