Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 1er mars 2020, le Conseil National de Suivi de l'Accord de la Saint Sylvestre de 2016 (CNSA), exhorte toutes les forces politiques et sociales ainsi que toutes les personnalités à s'abstenir de toute déclaration susceptible d'allumer le feu sur les circonstances de la disparition du général Kahimbi en vue de préserver la paix et la concorde nationale.
Cette institution que dirige Joseph Olenghankoy estime que c'est l'enquête diligentée par le haut commandement militaire qui doit élucider les causes de sa mort. Il plaide donc pour que ce travail se déroule en toute "sérénité".
Le CNSA rappelle à l'intention des responsables des formations politiques notamment le FCC et le CACH, le caractère apolitique de l'armée consacré par l'article 188 de la Constitution.
Par ailleurs, le CNSA dit avoir appris avec "émotion" le décès de Delphin Kahimbi, chef d'état-major adjoint en charge des renseignements militaires, survenu le vendredi 28 février dernier.
Dans la foulée, le CNSA présente ses condoléances au chef de l'État, en sa qualité de Commandant suprême des forces armées ; au chef d'état-major général des FARDC, à tout le corps militaire ainsi qu'à la famille du défunt.
Merveil Molo