Devant la presse dimanche 1er mars 2020 à Kinshasa, le président de la ligue des jeunes de l'UDPS/Kibassa a déploré le fait "qu'un groupe de gens puissent chercher à politiser la mort du général Delphin Kahimbi".
"Nous constatons qu'il y a des gens qui agissent avec l'état d'âme au lieu d'agir avec l'âme d'État. Dans quel pays au monde une structure politique peut réclamer un général ? Un parti politique ne peut pas réclamer un général pour dire que c'est notre général nous allons venger notre général. C'est malheureux. Les militaires sont apolitiques. Il n y a pas des généraux d'un groupe de gens", a déclaré Marcel Phanzu.
Pour lui, la disparition de Kahimbi, est une perte pour la République.
"Nous, nous n'allons pas émettre de point de vue. Les aspects liés à l'armée ou à la sécurité sont des matières sacrées. Nous à l'UDPS nous n'avons même pas un caporal. Nous présentons nos condoléances à la famille de l'illustre disparu", a-t-il souligné.
Chef d'état-major adjoint chargé de renseignements militaires, Delphin Kahimbi a été retrouvé mort chez lui le vendredi 28 février 2020 soit 24 heures après sa suspension. Les enquêtes sont en cours pour élucider les causes de sa disparition.
JKM