Deux détenus de la prison centrale de Kabare au Sud-Kivu sont décédés, vendredi 28 et samedi 29 février 2020.
L'organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) qui alerte, précise que ces détenus seraient morts par manque de médicaments et de nourriture.
« Ces deux nouveaux cas de décès ramènent le bilan à trois détenus morts en l'espace de deux mois, le précédent cas date du 09 février 2020. Ces détenus étant gravement malades, seraient morts par manque de médicaments et de nourriture », peut-on lire dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD.
Cette organisation de défense des droits humains demande au ministre provincial de la justice et droits humains de s'imprégner de cette situation afin de rassurer de la disponibilité de médicaments au sein du dispensaire mais aussi, de la nourriture pour les pensionnaires de cette maison carcérale.
Contacté par 7SUR7.CD, Jospin Bitafwana confirme ces deux cas de décès des détenus mais n'appuie pas la cause liée au manque de nourriture ou de médicaments.
Il souligne que la prison centrale de Kabare est régulièrement approvisionnée en nourriture et médicaments.
Le ministre provincial de la justice renseigne que ces deux cas de décès sont des morts ordinaires comme des morts en dehors de la prison et invite les défenseurs de droits humains à ne pas politiser ces cas de décès.
Déogratias Cubaka, à Bukavu