Le cardinal, archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), ont exhorté ce lundi 2 mars 2020 le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à veiller à ce que les enquêtes amorcées sur les détournements de deniers publics ne soient pas un leurre mais qu'elles aboutissent à des résultats palpables pour l'intérêt du pays.
C'est à l'issue des réunions du comité permanent tenues à Kinshasa du 24 au 28 février dernier notamment sur la situation sociopolitique qui prévaut en République Démocratique du Congo, que les princes de l'église ont fait cette recommandation au chef de l'État.
Ils ont également demandé au président Tshisekedi de poursuivre les efforts pour la restauration de la paix dans les zones gagnées par l'insécurité et d'oeuvrer à la matérialisation des dispositions annoncées en matière de lutte contre la corruption ainsi que la dépolitisation de l'appareil judiciaire et de l'administration publique.
Le cardinal, archevêques et évêques catholiques membres de la CENCO précisent par ailleurs que la RDC n'est pas condamnée à rester toujours dans la pauvreté, dans la mauvaise gouvernance, dans la corruption, dans les violences et dans d'autres maux et antivaleurs.
Pour rappel, des enquêtes sont en cours notamment sur la gestion des fonds alloués au programme d'urgence de 100 premiers jours de Félix Tshisekedi en général, et de construction des sauts-de-mouton en particulier.
Lors de la 23ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier, le président de la République avait déploré le fait que certains magistrats impliqués dans ces enquêtes étaient l'objet des menaces et des manipulations.
Jephté Kitsita