
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) appelle le premier ministre à instaurer une gouvernance basée sur l'égalité de chances pour tous dans les partages des entreprises et établissements publiques.
Il l'a dit lors d'un sit-in organisé ce lundi 02 mars 2020 devant la primature dans la Commune de la Gombe pour dénoncer les partages des responsabilités dans les entreprises publiques entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et Cap pour le Changement (CACH).
Dans une déclaration lue à la presse par l'activiste Joseph Bope, la LUCHA condamne la politisation des entreprises publiques et estime que le gouvernement doit garantir l'égalité des chances pour tout congolais politicien ou non, afin de pouvoir accéder dans les hautes responsabilités de l'État.
" Monsieur le premier ministre, il est inaceptable de constater que les critères d'appartenance à un parti politique constituent encore de nos jours, l'élément dominant dans les choix des dirigeants des entreprises, établissement et services publics de l'État alors que la constitution de la République garantie l'égalité des chances pour toute congolaise et congolais politicien ou non de pouvoir accéder dans les hautes responsabilités de l'État. La LUCHA s'oppose à toute continuité dans la logique injuste tant décriée dans notre pays" a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il souhaite que la gouvernance des entreprises et établissements publiques de l'État soit le reflet de la rupture avec les anciennes méthodes de cooptation et de conciliabules politiques qui a élu domicile dans le pays.
La LUCHA demande au gouvernement de placer des personnes qui incarnent le changement et capable de relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées afin de contribuer à la création de la richesse nationale.
Outre cela, le mouvement citoyen invite le gouvernement à la dépolitisation du processus de nomination des mandataires de l'État pour permettre aux personnes nommées de travailler sans pression venant d'un parti politique.
Dostin Eugène Luange