
Contacté par 7SUR7.CD le vendredi 23 mai 2025, le député national Emery Okundji a accusé la chambre haute du parlement de s'être comportée « aux gardes à vous » à la suite de la levée des immunités de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila.
Selon lui, les institutions de la République sont aujourd'hui réduites aux ordres d'un individu (Félix Tshisekedi), car cette levée des immunités s'est faite « de manière cavalière ».
« La levée des immunités de Joseph Kabila au Sénat, nous ne cessons de le dire, s'est faite de manière cavalière. On est dans une logique, on a donné les ordres, on doit les appliquer et on ne discute pas, ça n'a rien à voir avec les textes légaux qui régissent le pays. Kabila est un ancien président de la République et voilà pourquoi il est directement sénateur à vie, car nul ne peut bénéficier de ce titre sans être un ex-chef de l'État, il n'a pas été élu par des députés provinciaux. Le Sénat s'est comporté aux gardes à vous ! Les institutions de la République aujourd'hui sont réduites aux ordres d'un individu », a déclaré Emery Okundji.
Cet ancien ministre des Postes et télécommunications a accusé Félix Tshisekedi de vouloir « en finir » avec son prédécesseur dans le seul but d'instaurer l'autoritarisme afin de s'éterniser au pouvoir.
« Nous sommes en train de piétiner tout ce que nous avons comme textes légaux. Donc, la levée des immunités de Kabila s'est faite en violation flagrante de la loi portant statut des anciens chefs de l'État, dans un seul objectif de lui régler des comptes. Nous sommes en train de mettre fin à l'évolution démocratique dans notre pays, au profit de l'essor de l'autoritarisme. Donc le régime veut en finir avec Kabila, pour instaurer l'autoritarisme afin de s'éterniser au pouvoir », a-t-il ajouté.
Rappelons que le sénateur à vie Joseph Kabila a été livré à la justice par le Sénat qui a voté pour l'autorisation des poursuites contre sa personne, en levant également ses immunités.
Accusé de conspirer avec la rébellion du M23 pour renverser le pouvoir en place, Kabila a, dans son adresse à la nation vendredi, réaffirmé son engagement à œuvrer pour la paix ainsi que le respect de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Il a, par ailleurs, confirmé qu'il se rendra à Goma malgré les « agitations du régime qui l'a condamné simplement par des rumeurs des réseaux sociaux ».
Roberto Tshahe