Mbuji-Mayi : Situation confuse suite à une ville morte décrétée par des jeunes de l'UDPS pour exiger le départ du gouverneur Maweja

Mercredi 4 mars 2020 - 13:23
Image
Société

 

Une vive tension s'est observée ce mercredi 04 mars 2020, à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental suite à l'appel à une  journée, "ville morte ", décrétée par les jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour exiger le départ sans condition du gouverneur Jean Maweja Muteba et tous les ministres provinciaux.

Selon les sources locales, des agitations ont été observées dans la matinée dans certains points chauds de la ville, c'est le cas du quartier Masanka dans la commune de Diulu non loin du rond point Cohydro, le rond point mua Luse dans la commune de la Muya. 

Les principales routes étaient baricadées et les pneus brûlés par des jeunes qui se faisaient passer comme étant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et réunis dans une structure dénommée "parlement debout". Ils réclament la démission de membres de leur parti qui sont au pouvoir et le départ de l'actuel chef de l'exécutif provincial. Ces jeunes reprochent au gouverneur d'être "inactif et de ne pas répondre aux attentes de la population". 

Il faut signaler que les grands magasins étaient fermés, la circulation timide dans la matinée, rapportent les sources concordantes.

Contacté par 7SUR7.CD, José Mbikayi  président de la ligue de Jeunes de l'UDPS, souligne que la ligue de jeunes n'a pas décrété une ville morte. Certaines bouchent accusent José Mbikayi de "rouler pour le gouverneur Jean Maweja".

Alain Saveur Makoba et Socrate Tshimanga