Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont fait remarqué, jeudi 05 mars dernier, que les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont été repoussés vers l'est des agglomérations de Mangina, une commune rurale située à près de 30 Kms de Beni-ville (Nord-Kivu), dans l'est de la RDC.
« En ce moment, on peut s'assurer que la menace est éloignée des agglomérations de Mangina. Et que, progressivement avec la traque de l'ennemi, nous sommes en train de le traquer. D'ailleurs, les rescapés ont reconnu eux-mêmes que l'intention actuelle de l'ennemi, c'est de chercher à tout prix de regagner l'est d'où ils sont venus », a déclaré le général Jacques Nduru, commandant chargé des opérations de traque contre les ADF dans l'est.
Il affirme également que lors des opérations militaires menées à Mangina, voisin avec l'Ituri, plus de 30 otages ont été relâchés. Le général Nduru Jacques loue la collaboration entre les FARDC et la population qui a concouru à la libération de ces derniers.
« Les rescapés ont été sauvés lorsque les FARDC ont eu l'information. C'est ce qu'on doit louer, la collaboration entre la population et l'armée. Lorsqu'elles (FARDC, Ndlr) ont eu l'information qu'il avait une trentaine des gens qui étaient aux mains des assaillants, elles ont vite intervenu. C'est comme ça qu'on a pu sauver quelques rescapés », a-t-il indiqué.
Fin novembre 2019, l'armée congolaise a lancé les opérations de « grande envergure » contre les groupes armés dont les ADF dans l'est de la RDC. Depuis, elle a affirmé avoir déjà conquis plusieurs bastions de l'ennemi et neutralisé bien d'autres.
Joël Kaseso, à Butembo