Le G27 qui est un rassemblement des fédérations, mouvements et associations des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a désapprouvé la mise en place d'un nouveau bureau de la Commission Électorale Permanente (CEP) du parti, approuvée par le président intérimaire Jean Marc Kabund-Kabund.
Cette structure accuse Kabund d'avoir "soudoyé et même "instrumentalisé une frange d'anciens membres de la CEP pour paralyser cet organe.
"Tout en ayant conscience que lesdits anciens membres de la CEP n'ont participé à aucune activité de cette structure, vous les avez utilisé pour saboter le travail des dignes cadres du Parti que vous avez choisi de considérer comme ennemis y compris par la falsification des signatures des autres. Et ça, n'est pas l'UDPS de Étienne Tshisekedi", a déclaré Maître Konga Elonga qui a lu la lettre ouverte de G27 adressée à Kabund, ce jeudi 12 mars 2020.
À travers sa missive, cette structure fustige également la monopolisation du pouvoir au sein de l'UDPS par le président intérimaire et ne lui reconnaît pas sa position de président intérimaire parce qu'il conduit le parti "en violation de ses statuts".
"À ce jour, vous êtes tout, alors tout et seul: congrès, président du Parti, convention démocratique du Parti, secrétaire général du Parti, CEP et même Ligue des jeunes avec le projet d'inféodation, en tout cas vous êtes tout et tout puissant. Le Parti UDPS, c'est donc vous, un peu comme la France c'est moi Louis XIV.", a indiqué le G27 à Kabund.
À en croire Sephora Biduaya, membre de cette structure, Kabund a seulement 24 heures pour revenir sur sa décision donnant le quitus pour l'installation de nouveaux membres de la CEP.
Parmi ses pistes de solution pour rétablir la concorde dans l'UDPS, le G27 appelle le président intérimaire de leur famille politique à ouvrir, sans délais, un cadre de concertation avec tous les cadres et élus du parti pour harmoniser les vues sur le fonctionnement de l'UDPS et l'orientation de la gouvernance du pays.
Ce jeudi, il y a eu des échauffourées à la permanence de l'UDPS où certains "combattants" ont exprimé entre autres leur mécontentement, suite au remplacement de Jacquemain Shabani à la tête de la CEP par Gédéon Abuka Seya.
Merveil Molo