Dans sa lettre de 21 pages adressée au président ad intérim du parti présidentiel et lue ce jeudi 12 mars 2020 par Maître Konga Elonga, le G27-UDPS a dressé un bilan négatif de la première année de la gestion de l'UDPS par le tandem composé de Jean Marc Kabund-A-Kabund et Augustin Kabuya, secrétaire général du parti.
"Nous n'apprenons rien à personne, sauf peut-être à vous même [Jean Marc Kabund-A-Kabund NDLR], si nous disons que notre Parti va mal. Nous n'exagérons pas non plus en affirmant que le parti nous légué par le Docteur Étienne Tshisekedi d'heureuse mémoire, perd chaque jour qui passe les repères et nous plonge de plus en plus dans l'inconnu et l'incertitude", a fait savoir le G27 de l'UDPS à l'intention de Kabund.
Pour cette structure réunissant des fédérations, mouvements et associations des jeunes du parti présidentiel, l'UDPS est dans une sorte d'expectative, elle est engourdie et s'affaisse dans la léthargie.
"Elle [l'UDPS NDLR] n'arrive pas à réussir sa mue. Elle est dans l'incapacité d'opérer la conversion attendue, celle d'un Parti jadis dans l'opposition, Parti qui détient le pouvoir et qui devrait le conserver le plus longtemps possible", fait remarquer le G27 de l'UDPS.
Les jeunes de cette structure dénoncent "l'anarchie, l'intolérance, le clientélisme, le népotisme et la totale opacité, qui ont caractérisé le leadership de Kabund.
lls affirment, dans leur lettre, refuser d'être complices du bradage de près de 40 ans de lutte collective, aujourd'hui exposée à la confiscation et à toutes les formes d'égoïsme.
S'appuyant sur la lettre des pères fondateurs de l'UDPS adressée à l'époque au président Mobutu, le G27 estime que cette manière de faire est aux antipodes de l'idéal qu'ils ont prôné.
Cette structure rappelle à Kabund que le mandat spécial lui confié par Félix Tshisekedi après sa prise des fonctions à la magistrature suprême, avait été suivi d'une décision qu'il a qualifiée "d'illégale" celle mettant en place la Convention Démocratique du Parti, toujours par F. Tshisekedi.
La pierre d'achoppement entre les cadres du parti présidentiel réside dans l'interprétation de l'article 26 des statuts du parti et cela a engendré un climat malsain dans l'UDPS.
À cette occasion, le G27 recommande à Kabund de retirer toutes ses décisions anti-statutaires modifiant la nomenclature des départements au niveau de l'exécutif et des comités fédéraux et rafistolant un règlement de la présidence du parti taillé sur mesure qui tend à reduire la ligue des jeunes à un groupe des chantres à son service.
Il exhorte aussi les fondateurs du parti actifs dont maman Marthe Kasalu, la mère du chef de l'État, à s'impliquer dans ce combat de protection de l'UDPS afin que les textes qui la régissent soient scrupuleusement respectés.
Merveil Molo