Les cadres, députés nationaux et provinciaux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) réunis au sein du collectif «Sauvons l’UDPS», exigent le retrait immédiat du président intérimaire, Jean Marc Kabund, des affaires du parti.
C'était au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 13 mars 2020 en vue de tabler sur la situation qui prévaut au sein de l'UDPS.
Dans une déclaration lue par le député national, Paul Tshilumbu, en présence de tous les membres du collectif notamment Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, ils reprochent plusieurs griefs à Kabund notamment, la confiscation et le détournement des fonds du parti.
«Le détournement des moyens tant matériels qu’humains de l’UDPS vers les structures non statutaires et les ambitions personnelles. Monsieur Jean-Marc s’est permis de dénaturer le logo sacré du Parti en faisant sa propre structure dénommée "Décision Finale" qu’il est en train d’implanter à travers tout le pays en lieu et place du Parti qu’il dirige», on-t-il déclaré.
Ils reprochent aussi au président intérimaire Jean Marc Kabund, la violation des textes et règlements des statuts du parti et des lois de la République en matière des partis politiques.
Outre cela, ces membres du parti présidentiel reprochent au président intérimaire la confiscation et l'exclusion des tous les organes du parti y compris la présidence à la prise des décisions sur les questions importantes de l'UDPS.
Ainsi, ils sollicitent le retrait immédiat de Jean Marc Kabund des affaires du parti en vue de laisser le secrétaire général en faveur de qui lui-même avait choisi de se déporter, travailler avec d’autres composantes statutaires du parti pour l’organisation du Congrès dans le meilleur délai.
Ces cadres accordent 72 heures à Kabund pour se retirer au risque de se voir traduit devant les cours et tribunaux pour les irrégularités lui reprochées.
Dostin Eugène Luange