Sud-Ubangi/covid-19 : Pas d'accès à la prison centrale d'Angenga et les cachots pour toute personne extérieure

Dimanche 29 mars 2020 - 15:48
Image
7sur7

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi veut protéger les détenus du covid-19 au même titre que toute sa population. L'annonce a été faite samedi 28 mars 2020 par le ministre provincial de la justice du Sud-Ubangi. Ce dernier interdit à toute personne extérieure d'accéder à la prison centrale d'Angenga de Gemena et les cachots en cette période où la pandémie de coronavirus frappe la République Démocratique du Congo.

''Le chef de l'État a parlé de trente jours. Et donc, nous avons dit que pendant cette durée là, il est formellement interdit aux personnes extérieures d'accéder dans la prison (centrale d'Angenga de Gemena, ndlr) et les cachots sur toute l'étendue de la province pour protéger les détenus,'' a dit à 7SUR7.CD le ministre provincial de la justice du Sud-Ubangi, Alphonse Longbango.

Il donne en outre des explications sur les catégories de personnes qui peuvent y accéder et les précautions à prendre pour protéger les détenus du Covid-19.

''Nous avons seulement pour question d'humanité, demandé à ce que l'autorisation soit donnée seulement aux avocats dont leurs clients sont détenus et aux membres des familles qui amènent la nourriture pour leurs membres qui sont détenus ainsi que les services judiciaires qui doivent accéder pour faire avancer les dossiers. Et je pense que nous avons dit que leur accès est lié au strict contrôle des mesures de protection que son excellence Monsieur le gouverneur n'a pas hésité à relayer mais aussi à prendre d'autres mesures spécifiques,'' a-t-il ajouté.
 
Il sied de signaler que la prison centrale d'Angenga de Gemena est dans un état de délabrement très avancé. Les prisonniers subissent des traitements parfois inhumains et dégradants. Pire encore, les conditions hygiéniques ne sont pas bonnes et risquent d'occasionner d'autres maladies.

César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena