7 personnes ont été tuées dans la nuit du samedi 04 à ce dimanche 05 avril 2020, par des hommes armés non autrement identifiés, en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.
Dans la chefferie des Mobala, non loin de la localité de Marabo sur la route nationale n°27, 3 personnes en provenance de la ville de Butembo au Nord-Kivu qui se rendaient en ville de Bunia à bord d'une voiture, sont tombées dans une embuscade des inconnus armés vers 20h, qui les ont abattus après les avoir dépouillés de tous leurs biens.
Le président de la communauté Yira en Ituri qui a rapporté cette nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche, a indiqué que les corps de 2 victimes (membres de ladite communauté) ont été acheminés dans la province du Nord-Kivu.
Suite à ces assassinats, Reagan Kambale appelle les services de sécurité à protéger la population dans la mesure où plusieurs ont déjà perdu la vie sur ce tronçon, à cause de l'insécurité.
Pendant ce temps, trois chinois exploitant de l'or au village Sumbabo dans le groupement Ngongo, en chefferie des
Babelebe, et un militaire de l'armée congolaise (FARDC), assurant leur sécurité, ont été également tués par des inconnus armés.
"C'est vers 1h que des inconnus armés ont fait incursion au camp de ces chinois et ont tiré à bout portant sur toutes les personnes qu'ils rencontraient. Ces exploitants chinois et ce militaire des FARDC sont morts sur place. Un ougandais a été également blessé par balle", a déclaré à 7SUR7.CD Lemabo Mbumabo, chef du groupement précité, joint au téléphone.
Un colis d'or a été également emporté par ces criminels.
Cette attaque contre les Chinois à Sumbabo, a créé une psychose au sein des habitants de cette localité, certains ont vidé le lieu.
Séraphin Banangana depuis Bunia