La Police Nationale Congolaise (PNC), ville de Kinshasa, a bloqué toutes les entrées et sorties de la Commune de la Gombe (centre d'affaires de Kinshasa et épicentre du Covid-19) mise en quarantaine pour une durée de 2 semaines, à partir de ce lundi 6 avril 2020.
Sur certains axes qui mènent vers le centre-ville de Kinshasa, la police s'est servie des épaves des véhicules pour barrer la route aux passagers, selon plusieurs témoins.
C'est le cas sur l'avenue Congo-Japon (ex Poids lourds) où des épaves sont placées au niveau du pont Bralima et avant les installations de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP).
Le même constat est observé sur l'avenue Libération (ex 24) où des véhicules en panne ont été utilisés pour fermer certaines avenues qui débouchent sur la Commune de la Gombe.
Des kinois critiquent l'usage des épaves. A la place, ils auraient préféré des barrières en bois peints en rouge et blanc.
Pour rappel, la mise en quarantaine de la Gombe, épicentre de la pandémie de Coronavirus dans la capitale, va durer 14 jours. Elle a été décidée pour stopper la propagation de cette maladie.
La ville de Kinshasa, à elle seule, compte une centaine de cas positifs au Coronavirus dont 18 morts et 5 personnes guéries. D'où la nécessité de confiner, tester et traiter, les personnes qui habitent le foyer de la maladie, selon le gouvernement de la République.
Prince Mayiro