Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 14 avril 2020, la ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) promet de se mobiliser en masse pour empêcher la tenue du Congrès annoncé dans les prochains jours par les présidents de deux chambres du Parlement.
"Au cas où les comploteurs de la République convoquent un congrès illégal et antisocial, nous nous mobiliserons en masse pour empêcher sa tenue en vertu de l'article 64 de notre constitution", lit-on dans cette déclaration.
Pour les jeunes du parti au pouvoir, le président de la République Félix Tshisekedi a respecté intégralement la procédure prévue par les dispositions de l'article 85 de la constitution en proclamant l'état d'urgence. "Il est donc intolérable d'affirmer que la constitution a été violée par le chef de l'Etat", indiquent-ils.
Ils précisent qu'"aucune disposition constitutionnelle ne permet au congrès de prendre acte de l'ordonnance présidentielle proclamant l'état d'urgence après sa promulgation. Et une telle convocation, si elle est effective, constitue une violation flagrante de la loi fondamentale".
La ligue des jeunes du parti au pouvoir dit, par ailleurs, noter une tentative de faire "un coup d'État institutionnel" dans le chef de Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda. D'où, elle met en garde les auteurs et les commanditaires de ce "complot monté" contre le président de la République.
"Enfin, il y a lieu de noter que les deux présidents de chambres parlementaires de notre pays viennent de créer une grande crisse entre le pouvoir exécutif et le Parlement, si cette crise persiste, nous demandons à son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilomho, président de la République, chef de l'État, de dissoudre l'Assemblée nationale pour que le peuple élise de nouveaux députés légitimes", préviennent les jeunes de l'UDPS.
Le Congrès est annoncé, selon les présidents de deux chambres du Parlement, pour statuer sur les modalités d'application de l'état d'urgence sanitaire décrété par Félix Tshisekedi. Le lundi dernier, la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution cet état d'urgence.
Prince Mayiro