Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce qu'une enquête est ouverte afin d'élucider les circonstances et identifier les auteurs de l'attaque rebelle contre un convoi de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) survenue le vendredi 24 avril 2020 à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.
Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui l'annonce à travers un communiqué officiel, renseigne que le bilan de l'attaque est de 17 morts dont 12 écogardes, un chauffeur de l'ICCN et 4 civils qui étaient dans une jeep incendiée par les rebelles ainsi que 4 blessés graves.
"Le gouvernement provincial condamne avec véhémence cet acte criminel si lourd de conséquences et rassure la population qu'une enquête est déjà en cours pour élucider les circonstances ainsi que l'identité des auteurs", lit-on dans cette note parcourue par 7SUR7.CD.
Ces dernières années, les gardes du Parc National des Virunga sont devenus la cible d'hommes armés. Le 3 mars dernier, une autre embuscade avait coûté la vie à un garde âgé d'environ 28 ans.
Glody Murhabazi, à Goma