14 éléments Maï-Maï sous la conduite du général autoproclamé William Yakutumba ont été neutralisés lors des affrontements avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Musika près de Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu)
Cependant, 3 militaires FARDC sont tombés sur le champ de bataille et 4 autres ont été blessés.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce dimanche 26 avril 2020, par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Il précise que les affrontements ont démarré le mercredi 22 avril 2020 après une embuscade rebelle tendue contre un convoi des forces loyalistes.
"Une coalition de Maï-Maï dirigée par Monsieur William Yakutumba a tendu une embuscade contre le convoi des éléments de la 12e brigade aux environs de Kiwera à plus ou moins 15 kilomètres au sud ouest de Minembwe. Les militaires étaient en route pour aller récupérer les corps de trois femmes violées par ces rebelles, tuées et mutilées dans le champ. Les FARDC ont riposté à l'attaque et ont poursuivi ces éléments jusqu'à Musika, leur bastion", a-t-il expliqué.
Il précise qu'un autre groupe de Maï-Maï a attaqué le même mercredi 22 avril l'État Major de 123e bataillon dans les localités de Monyi et Masha.
Le capitaine Dieudonné Kasereka renseigne que les opérations de ratissage aux alentours de Kawera et Masha continuent car certains rebelles ont pris fuite et d'autres se sont cachés dans la forêt.
Déogratias Cubaka, à Bukavu