La notabilité de la ville cosmopolite de Beni appelle l’armée à revoir ses stratégies pour faire davantage face aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle plaide également pour l’évaluation des opérations des forces loyalistes dans la région.
« Voici près de 6 mois depuis que les opérations dites de grande envergure ont été lancées à Beni pour neutraliser l’ADF. Et nous pensons qu’au stade actuel, il est important de faire l’évaluation de ces opérations pour savoir ce qu’il faut faire davantage. Bref, l’armée doit encore revoir ses stratégies pour mettre fin aux tueries des civils », a déclaré ce lundi le notable Elie Vaghumawa.
La nuit dernière, sept (7) civils ont été tués dans le village Vwerere toujours dans le territoire de Beni. Ces tueries ont été mises à l’actif des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). La société civile de Kisima, contactée par 7SUR7.CD, a affirmé que ce bilan est encore provisoire.
Fin octobre 2019, l’armée congolaise a annoncé le lancement des opérations de « grande envergure » contre la rebellion d’Allied Democratic Forces qui, depuis plus de 5 ans, commettent des atrocités dans l’Est de la RDC.
Joël Kaseso, à Butembo