RDC : Lubaya adresse une question écrite au ministre des transports sur la gestion des fonds du Go-Pass 

Jeudi 14 mai 2020 - 13:59
Image
7sur7

Dans une correspondance consultée par 7SUR7.CD ce jeudi 14 mai 2020, l'assemblée nationale a transmis la question écrite du député national Claudel Lubaya au ministre des transports et voies de communication au sujet de la collecte et l'affectation des fonds générés par la "Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF)" appelée Go-Pass. 

La speaker de la chambre basse du parlement Jeanine Mabunda qui a signé ce document, demande au ministre Didier Mazenga d'envoyer sa réponse écrite endéans 10 jours, conformément aux articles 171, 173 et 179 du Règlement intérieur. 

À travers son initiative, l'élu de Kananga au Kasaï-Central qui a toujours dénoncé l'opacité dans la gestion des recettes générées par le Go-Pass et réclamé sa suppression, veut avoir des explications sur plusieurs points dont les copies certifiées des décisions de la RVA  fixant le tarif de perception de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires et les statistiques détaillées des voyageurs embarquant en vol domestique et celles du fret débarqué sur le même vol durant la période de 2014-2019.

Le Go-Pass a été instauré depuis le 19 mars 2009 par le comité de gestion de la Régie des voies aériennes (RVA) dans le but de mobiliser les ressources pour financer la maintenance, la construction, la réhabilitation et l'amélioration des infrastructures aéroportuaires ainsi que l'acquisition d'équipements et matériels adéquats à la navigation.

Son tarif est fixé pour les passagers comme suit : 50,00 $ par passager embarquant sur un vol international ; 10,00 $ par passager embarquant sur un vol national. Pour le fret débarqué en vol international, le prix est fixé à 0,070 $ US/kg ; 0,005 $ US/kg pour le fret embarqué en vol international et 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol domestique.

Merveil Molo