Sud-Kivu : Des notables exigent que justice soit faite aux victimes du massacre de Katogota 20 ans après

Jeudi 14 mai 2020 - 12:00
Image
7sur7

Des notables de Katogota dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu exigent que justice soit faite aux victimes après le massacre de plus 380 personnes qui a eu lieu le 14 mai 2000.

La notabilité de Katogota l'a déclaré ce jeudi 14 mai 2020, lors de la commémoration du 20e anniversaire de ce massacre.

"Nous continuons à exiger que justice soit faite aux victimes. Nous appelons également tous les habitants à la non-violence et la cohabitation pacifique entre les communautés", a déclaré Bagalwa Muhara, un des notables du milieu.

Il précise que suite à la situation sanitaire actuelle, la commémoration de ce 20e anniversaire se fera sous le signe de méditation.

"Nous appelons à une ville morte ce jeudi 14 mai à Katogota. Ceci pour commémorer le massacre de nos frères en méditation. Nous appelons les habitants qui mènent les activités de labour à rester à la maison", a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que le 14 mai 2020, plus de 380 personnes ont été tuées  à Katogota par des éléments du mouvement du rassemblement congolais, après l'assassinat de leur officier militaire, selon les sources sur places.

Déogratias Cubaka, à Bukavu