Tanganyika : Des déplacements massifs de la population signalés à Moliro après incursion des militaires Zambiens 

Jeudi 14 mai 2020 - 09:13
Image
7sur7

Des déplacements massifs de la population sont signalés à Moliro, une localité située à 450 Km au sud du territoire de Moba. En cause, l'incursion des militaires zambiens dans cette partie de la province du Tanganyika. 

Depuis un mois, l'armée zambienne occupe la localité de Moliro, rapporte la société civile locale, qui confirme que cette situation a créé la psychose dans le chef de la population. 

"La population avait quitté le village. On ne pouvait pas la garder dans cette condition. Aujourd'hui, ils ne peuvent pas rentrer dans leur milieu d'origine, où ils avaient leurs activités champêtres", a déploré maître Modeste Kambale, coordonnateur de la société civile. 

"Le gouvernement doit activer toute la machine de la diplomatie pour convaincre les autorités zambiennes à revenir à la raison", a-t-il souligné. 

Il sied de rappeler qu'au mois d'avril dernier, une importante réunion s'est tenue à Kelemi, chef-lieu de la province du Tanganyika, à laquelle avaient pris part les responsables de services de sécurité de la province et ceux des pays limitrophes de la RDC, pour évaluer la question sécuritaire, a indiqué la même source. 

Marcelo Mfumu