Ituri : Vers une crise alimentaire à cause de la persistance de l'insécurité à Djugu et à Mahagi

Mardi 19 mai 2020 - 11:43
Image
7SUR7.CD

Une famine pourrait se déclencher dans la province de l'Ituri, située au Nord-est de la République Démocratique du Congo RDC, d'ici la fin de l'année 2020 si rien n'est fait pour mettre un terme à l'insécurité persistante dans les territoires de Djugu et de Mahagi.

Cette alerte a été donnée le lundi 18 mai 2020 par l'inspecteur provincial du service de l'agriculture, pêche et élevage en Ituri.

Selon l'ingénieur Bonaventure Lokadi, les deux territoires précités sont considérés comme les greniers de la province, mais avec la dégradation de la situation sécuritaire qui s'y observe depuis près de 3 ans, ces entités ne sont plus à mesure de fournir des denrées alimentaires.

"Djugu et Mahagi ont toujours été considérés comme des greniers de l'Ituri. Cependant, avec la persistance de l'insécurité dans ces territoires, ils ne sont plus capables de fournir des denrées alimentaires d'abord pour eux-mêmes, mais aussi pour l'Ituri", a-t-il déclaré.

Dans le même cadre, il indique que la recrudescence de l'insécurité dans ces 2 territoires n'ont pas permis à la population de faire le champ pendant la première saison culturale (saison A).

Et de poursuivre : "Des récoltes en cours dans certaines zones ont été soit pillées, soit détruites dans les champs par les éléments de la milice CODECO. La situation est telle que si nous ne faisons pas attention, il y aura une famine qui pourra être déclarée en Ituri vers la fin de l'année".

Guerschom Pilo Dramani, ministre provincial de l'Ituri en charge de l'agriculture pêche et élevage, tout en reconnaissant ce risque que court la province, affirme que le gouvernement provincial (et ses partenaires) est en train de mettre en place une politique en vue de faire face à cette menace.

Il s'agit d'un plan de contingence alimentaire et nutritionnelle en Ituri.

Il sied de noter que le prix de plusieurs produits agricoles provenant de ces territoires, a galopé sur le marché en ville de Bunia, tout comme dans d'autres agglomérations de la province.

Séraphin Banangana depuis Bunia